Projet en cours
Région de mise en place
Sénégal
Date de mise en place
Langue
Français
Champs d'action
DÉVELOPPEMENT DURABLE » Déforestation
GESTION » Collecte de fonds
Compétences spécifiques requises
Administration
Nébéday
Agriculture
Nébéday
Collecte de fonds
Nébéday

Plante la vie

Nébéday
Quel est l’objectif du projet ? Quel est le bien ou le service qui sera livré une fois le projet terminé ?

L'objectif de l'initiative Plante la vie est d'aider les populations locales du Sénégal à planter au sein de leurs concessions des Moringas. Avec l'aide de Nébéday, les populations ont déjà planté 101821 Moringas et autres arbres (anacardiers, roniers, etc.). En donnant quelques € ou FCFA, vous faites un geste simple et efficace pour aider un village du Sénégal et pour aider la planète: https://plantelavie.appspot.com/.

Le Moringa est un arbre aux multiples qualités qui peut rendre de multiples services aux populations locales. De plus, c'est un arbre solide, un bon fixateur de carbone qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

Quel est le contexte initial ?

Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest dont la majeure partie est en zone sahélienne. Le climat y est très sec. La saison des pluies se répartie sur 3 mois, de Juin à Septembre. Faire pousser un arbre relève donc du challenge. De plus, les Sénégalais voient dans leurs ressources naturelles un cadeau de Dieu et ne gèrent donc pas leurs arbres sur le long terme. Les arbres sont pourtant essentiels dans cette région où la désertification s'intensifie.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ 40 000 ha de forêts (Rapport National FRA 2010) disparaissent chaque année au Sénégal. Le front d’exploitation forestière ne cesse de reculer sous la pression grandissante de la demande des principaux centres urbains pour se situer à plus de 400 kilomètres de la Capitale.

L'action de planter un arbre prend donc une toute nouvelle signification dans ce contexte : il s'agit de sensibiliser les populations et de les accompagner pour une bonne gestion de leurs ressources arborées pour le futur.

L'objectif de l'initiative Plante la vie consiste à ce que les populations locales plantent au sein de leurs concessions des Moringas.

Cet arbre permettra à ses planteurs de bénéficier de nombreux services : de l'ombre, des feuilles cuites pour le plat traditionnel "tiare boum", des feuilles séchées au pouvoir calorifique exceptionnel permettant de lutter contre la malnutrition... De plus, ces arbres à croissance rapide permettent de stocker du carbone.

En soutenant l'initiative Plante la vie, vous contribuez au développement local et durable de communautés dont la survie est intimement liée aux ressources naturelles. Vous permettez aussi de mener une action plus globale de capture du carbone dans le cadre du changement climatique.

Équipe de projet
Nom Statut dans l'équipe Statut dans l'organisme Compétences
Nébéday
Responsable de projet et de formation
Direction
Administration
Agriculture
Collecte de fonds
Bénéficiaires
Noms des bénéficiaires Critères de réussite spécifiques à ce bénéficiaire
Forêts du Sénégal
Empêcher la déforestation
Matériaux, espaces physiques et autres besoins indispensables
  • Graines
  • Matériel de jardinage
Décrire les différentes étapes du projet
Étape 1
Description de l'étape

Il est important de sensibiliser la population avant de se lancer dans ce projet afin que celui-ci puisse être durable. Il s'agit de sensibiliser les populations et de les accompagner pour une bonne gestion de leurs ressources arborées pour le futur.

Photo

Étape 2
Description de l'étape

Recherche de graines de moringas, anacardiers, roniers, etc.

Le Moringa, un arbre aux multiples qualités

  • Résiste très bien à la sécheresse
  • S'adapte à des sols riches mais aussi pauvres
  • Croit rapidement (jusqu’à 5m en 1 an) ce qui en fait un bon fixateur de carbone
  • Est un excellent additif alimentaire : les feuilles contiennent 2 fois plus de protéines que le yaourt, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 4 fois plus de vitamine A que les carottes, les 8 acides aminés essentiels nécessaires pour une bonne nutrition. 
  • Soigne : c'est une plante médicament efficace dans le traitement de l’hypertension, du diabète…

Étape 3
Description de l'étape

Achat de graines pour la germination

Photo

Étape 4
Description de l'étape

Semis dans les graines


Étape 5
Description de l'étape

L'association Nébéday a conscience que pour passer d'une graine à un arbre, le plus dur n'est pas de planter la graine mais de protéger le jeune arbre de nombreux prédateurs comme les feux de brousse ou encore de la divagation du bétail...

C’est vers les femmes que l’association Nébéday s’est tournée pour inscrire ce projet dans la durée. La volonté de l’association est de sensibiliser à l’importance des arbres et de leur bonne gestion. Les femmes sont formées à la transformation des feuilles et des graines pour pouvoir les valoriser au mieux. Elles se regroupent en associations afin d’être plus fortes pour organiser la filière. L’association Nébéday accompagne ce processus important pour la pérennité de l’initiative.


Étape 6
Description de l'étape

Vous pouvez accompagner l’association Nébéday à planter des Moringas avec les populations locales. Nous nous engageons à vous tenir informés des arbres plantés et du devenir de ceux-ci. Pour cela deux étapes :

  • Créez un compte sur le site dédié Plante la vie afin d'enregistrer vos promesses de don et ensuite de suivre les plantations associées à vos dons (emplacement et devenir),
  • Faites votre don en ligne sur le site de notre partenaire HelloAsso.

A noter que le don en ligne est au profit des Amis de Nébéday car il n'est pas possible actuellement de faire des dons en ligne pour une association sénégalaise. Les Amis de Nébéday est une association française qui reverse l'intégralité des dons Plante la Vie à Nébéday.

Photo

Quels sont vos critères de réussite ?
  1. Réduire la déforestation
  2. Sensibiliser les populations locales
  3. Former les populations locales